L'IELTS est curieusement le test de langue le moins connu, alors qu'il s'agit du test le plus complet pour évaluer votre maîtrise de la langue anglaise.
L'IELTS est généralement considéré comme plus difficile que le TOEFL car son test écrit nécessite une analyse des données brutes sous forme de tableau et une analyse de la partie parlée par l'examinateur.
L'IELTS est un examen délivré par le British Council. La plupart des universités anglaises l'acceptent, mais surtout dans les universités britanniques. D'autre part, le TOEFL est plus populaire parmi les universités américaines.
Il existe une différence très importante entre l'IELTS et le TOEFL : l'IELTS se déroule sur papier, tandis que le TOEFL iBT est effectué sur ordinateur. Pour passer le test TOEFL, vous devrez donc maîtriser le clavier QWERTY :)
Une autre différence significative entre les deux examens est que le test d'expression orale IELTS est effectué devant le véritable examinateur. Le test d'expression orale TOEFL est effectué à l'aide d'un microphone devant l'ordinateur. Si vous êtes nerveux à l'idée d'avoir un entretien devant l'examinateur, veuillez utiliser le test TOEFL à la place.
Concernant le test d'écoute, vous constaterez qu'il y a plus d'accents qui passent l'IELTS. Au contraire, les personnes qui s'expriment dans les enregistrements du test TOEFL sont principalement nord-américaines (États-Unis et Canada).
Comme le TOEFL, le test d'anglais IELTS évalue quatre compétences :
lire,
écouter,
écrire
parler.
La durée du test IELTS est de 2 heures et 45 minutes, celle du test TOEFL est de 4 heures.
L'accès à l'IELTS est plus restreint, avec seulement 900 centres. Ces deux tests peuvent être réalisés dans chaque centre pendant 48 semaines par an.
L'IELTS est plus populaire parmi les universités du Royaume-Uni ou des pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, etc.). Pour les universités américaines, vous êtes plus susceptible de devoir passer le test TOEFL.
Le score total de l'IELTS est de 9 points. Le score total au TOEFL est de 120 points.
La plus grande différence entre l'IELTS et le TOEFL, du moins en termes de contenu, est le test oral. Le test d'expression orale TOEFL se déroule sur ordinateur : vous enregistrez vos réponses sur le microphone. Pour l'IELTS, le test d'expression orale se déroule devant l'examinateur.
Concernant le test de compréhension orale, vous constaterez que les accents du test IELTS sont très divers. En revanche, la plupart des personnes qui parlent dans le test TOEFL ont un accent nord-américain (États-Unis ou Canada).
Autre différence : les tests de compréhension du TOEFL (écrit et oral) sont des questions à choix multiples (QCM), tandis que l'IELTS a une forme plus diversifiée : questions à choix multiples, blancs, textes vrais et faux, organigrammes, etc.
Il s'agit d'un test d'anglais standardisé et reconnu internationalement. En fait, si vous souhaitez étudier dans un pays anglophone, l'IELTS peut être utilisé pour évaluer votre niveau d'anglais. L'IELTS est le test de langue le plus populaire au monde, avec plus de 3 millions de personnes qui le passent chaque année.
Le test IELTS peut se dérouler de deux manières différentes, selon le profil du candidat. En effet, si vous êtes étudiant ou salarié, le test ne sera pas exactement le même.
IELTS Academic est destiné aux étudiants
IELTS General Training est destiné quant à lui aux candidats qui sont déjà sur le marché du travail
Il existe donc deux versions de l'IELTS, mais la version "Academics" en représente 80%.
Étudier, travailler et vivre à l'étranger
L'IELTS est reconnu par plus de 11 000 organisations dans plus de 140 pays. Ces organisations comprennent des agences gouvernementales, des établissements universitaires et des employeurs, dont 3 400 aux États-Unis. Consultez la base de données des institutions accréditant l'IELTS.
Allez où vous voulez
Dans la plupart des pays/régions où l'anglais est la langue principale, vous devez avoir certaines compétences en anglais pour postuler à un emploi ou aller à l'université.
Faites vos preuves dans votre pays
Démontrez vos compétences en anglais grâce au test IELTS. Cela peut vous aider à obtenir une promotion ou un meilleur emploi dans votre propre pays.
Vous souhaitez immigrer ?
Votre score au test IELTS vous aidera à répondre aux exigences d'immigration. Le test IELTS est reconnu par toutes les agences de services d'immigration qui exigent un test d'anglais.
Une bonne préparation vous permettra d'atteindre les résultats souhaités. De nombreux sites en ligne proposent de préparer le test IELTS.
Processus de test IELTS
La durée de l'IELTS est de 2:50 à 2:55.
Vous ne pouvez passer l'IELTS que dans un centre accrédité par le British Council.
En France, vous pouvez passer du temps à Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse. L'épreuve ne se déroule pas en même temps, l'épreuve écrite se déroule le samedi matin, et l'épreuve « langue parlée » peut se dérouler le vendredi (uniquement à Paris) ou le samedi après-midi (dans les autres villes).
Score IELTS.
Concernant l'IELTS, votre score sera divisé en 5 scores.
Vous aurez donc 4 sous-notes correspondant à 4 parties. Vous obtiendrez également un score total, qui est la moyenne des 4 autres scores. Le score sera compris entre 1 et 9. Ainsi, votre score total, qui est le niveau correspondant à vos résultats :
De 8 à 9 : C2
Entre 7 à 8 : C1
De 5 à 6,5 : B2
En dessous de 5 : B1
Conclusion :
Si l'IELTS est le test le plus répandu dans le monde, c'est du TOEFL iBT dont vous aurez besoin pour rejoindre une université aux Etats-Unis. EtudierUSA vous expliquera comment intégrer les meilleures universités américaines.
Comments