L'Ivy League est mythique ! S'il existe plus de 4 500 universités aux États-Unis, la plupart d'entre nous ne peuvent citer que quelques noms les plus connus : les fameuses universités « Ivy League », qui représentent les plus prestigieuses écoles aux USA, aussi attractives pour l'étudiant américain qu'étranger. Ces universités ont été créées entre le XVIIe et le XIXe siècle, la plus ancienne, Harvard date de 1636.
Depuis maintenant bientôt trois siècles, les universités d'élite de l'Ivy League ont partagé une vision de l'excellence et de la performance "Made in America" en imposant des critères de sélection très stricts.
Pour les étudiants américains ou étrangers, l'entrée à l'université est un parcours complexe et difficile qui commence dès la 1ère année du lycée !
À partir de la deuxième année, et encore plus durant la troisième année, les lycéens et les étudiants internationaux ayant pour objectif d'entrer dans une "Ivy League school" s'efforcent d'inclure dans leur programme d'études des éléments pouvant avoir un impact aux yeux du comité d'admission. La pratique du sport, notamment le Football ou le Rubgy, ou le leadership dans une association, ou encore démontrer sa curiosité intellectuelle (comme apprendre le coréen ou le Chinois mandarin) est un vrai plus.
La participation à un service communautaire ou l'expérience de bénévolat, comme des stages dans des ONG, est fortement conseillée.
Le nom de l'Ivy League vient de l'anglais "Ivy", signifie "lierre" en français, car il recouvrait les bâtiments des institutions les plus respectées de la Nouvelle-Angleterre.
Le terme "Ivy League" est synonyme d'un élitisme social assumé dans la culture américaine, et qui s'affiche sans complexe mais avec style: la sélectivité pour être admis est très élevée, tout comme les frais d'inscription et de scolarité, même si en principe 50% des étudiants perçoivent des bourses, afin d'attirer les meilleurs professeurs au monde.qui attireront en retour les meilleurs étudiants de la planète ! C'est la voie royale pour les bacheliers de poursuivre un cursus Post-bac avec à la clé l'obtention d'un Bachelor, Master ou un Doctorat dans les meilleurs facs aux USA.
Quelles sont les universités de l'Ivy League ?
À l'origine composée de 4 universités seulement, la Ivy League Schools en regroupe aujourd'hui huit établissements dans son classement :
Harvard : Fondée en 1638, membre fondateur de la Ivy League, elle est sans doute la plus emblématique au monde. Elle a été le 1er établissement d'enseignement supérieur de la région et plus tard dans tous les États-Unis. L'université désigne en fait l'ensemble de chaque école qui la compose. On peut citer ainsi la Harvard Business School, une des écoles supérieures de Harvard, comme la Harvard Law School et la Harvard Medical School, en plus du Harvard College, son établissement de 1er cycle. Chacun d'entre eux est indépendant, mais elles font toutes partie de l'université. En 2010, elle comptait 44 lauréats du prix Nobel parmi leurs diplômés et membres du corps professoral. L'université est située à Cambridge, Massachusetts.
Princeton : Elle a été fondée en 1746 et est située dans le New Jersey. C'est la 4ème plus ancienne université des États-Unis. Au cours de la saison universitaire 2009-2010, il y avait 7 000 étudiants de premier cycle et de troisième cycle, avec une moyenne d'un enseignant pour sept étudiants. C'est bien sûr l'une des universités de recherche les plus prestigieuses des USA, qui a notamment compté Albert Einstein parmi ses professeurs. Elle ne regroupe pas moins de 34 départements universitaires.
Columbia : Parmi toutes les universities de la Ivy League, Colombia compte le plus d'élèves ; 27 606 élèves, répartis entre 22 écoles (Undergraduate school et Graduate school) ont été accueillis en 2009-2010. Columbia University est la 1ère université de l'État de New York et la cinquième plus ancienne université des États-Unis, juste derrière l'Université de Princeton. Columbia est au centre de l'attention mondiale et universitaire, à juste titre située dans l'Upper Manhattan.
Yale : L'université de Yale a été fondée en 1701 à Saybrook, dans le Connecticut, avant de devenir le premier campus planifié de New Haven, dans le Connecticut, la première ville planifiée du pays. Yale College, la division intermédiaire du premier cycle, propose plus de 2 000 cours dans 65 départements et programmes. On attribue à Yale la fondation de la première école supérieure en Amérique du Nord : la Yale Graduate School of Arts and Sciences.
Université de Pennsylvanie (souvent appelée par son surnom "U Penn"): En 1750, Benjamin Franklin a fondé l'université de Pennsylvanie, souvent appelée Penn University ; il s'agissait du premier établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif premier n'était pas seulement d'éduquer le clergé, mais aussi de préparer les nouvelles générations aux affaires et au service public. Cette université de Philadelphie dispose d'un corps professoral de niveau intermédiaire et de 12 écoles supérieures.
Cornell University : Fondée en 1865, l'université Cornell a été qualifiée de "première université américaine" pour son engagement en faveur de la diversité, tant parmi les étudiants que parmi les universitaires. Forte d'un "héritage d'excellence égale", Cornell compte 70 départements universitaires et 93 domaines d'études supérieures. Cornell est situé à Ithaca, dans l'État de New York.
Brown University : Crée en 1764, l'université Brown est située à Providence, dans le Rhode Island, et abrite des professeurs de niveau intermédiaire, des écoles supérieures de médecine et d'ingénierie. Le corps étudiant se compose d'un peu plus de 8 000 personnes. Fondée en 1764, elle est la septième institution d'enseignement supérieur des États-Unis. Les étudiants viennent des 50 États américains et de plus de 100 pays.
Dartmouth College : Dartmouth a été fondé en 1769 par un pasteur de l'église et est situé à Hanover, dans le New Hampshire. Lors de la saison universitaire 2019, Dartmouth comptait environ 4 000 étudiants de premier cycle et 1 700 titulaires d'un diplôme. Elle possède la première école d'ingénieurs des États-Unis, ainsi que la quatrième école de médecine du pays.
Avec des taux d'admission entre 8% à 10%, Corneel, Darthmouth et U Penn sont les 3 Ivy Leagues Schools dans lesquelles il est "relativement" plus facile d'être accepté.
En 2020, un rapport de US News indique que les huit universités qui composent la Ivy League sont classées parmi les 20 premières écoles de l'enseignement supérieur...au monde!
Pour obtenir gratuitement une étude de votre projet d'études ou votre projet professionnel aux Etats-Unis, contactez-nous!
Pour intégrer la prestigieuse Yvi League, les élèves sont sélectionnés principalement sur la base de leurs résultats au Standard Admission Test (SAT) ou à l'American College Testing (ACT) ; outre les critères d'excellence, des éléments tels que l'activité sportive, la curiosité intellectuelle, l'expérience du leadership dans le cadre de d'un engagement associatif ou du bénévolat sont également pris en compte.
Comment entrer dans une Ivy League ?
Afin d'intégrer une Ivy League school, un dossier d'inscription pour soumettre votre candidature devra être constitué qui devra inclure notamment les documents suivants :
La « Common Application » également appelée « Coalition Application », qui n'est pas standardisé,et dépend de chaque université de la Ivy League :
La description des activités et accomplissements de l’étudiant, à l'occasion de sa participation à une association caritative par exemple ou dans le cadre d'un stage professionnel.
Le « Personal essay »
La traduction officielle de tous vos bulletins de notes du lycée
Bulletins scolaires qui doivent inclurent les notes du premier semestre
Les notes du Baccalauréat
Des lettres de recommandation de professeurs
La lettre de recommandation d’un conseiller du lycée
Un rapport de mi-année (le « Mid-Year Report »)
Votre score au SAT ou ACT
Votre score à un examen d’anglais standardisé tels que le IELTS, TOEFL Ibt, DET)
Etc... EtudierUSA vous guidera précisément pour constituer votre dossier !
Les épreuves pour entrer dans la Ivy League
La sélection du concours d"admission pour postuler dans l'une des facs de l'Ivy League est redoutable. Elle se fait principalement sur la base des notes mais dans une moindre mesure sur votre lettre de motivation. Au cours de l'année Junior, les élèves passent l'un des deux tests nationaux suivants : le test standard (SAT) ou l'American College Testing (ACT). Le plus utilisé est le SAT, un test QCM à trois questions (mathématiques, écriture et lecture critique) que les élèves remplissent au crayon, nécessairement avec un chiffre 2 (HB). Non seulement ils doivent être rapides en 3 heures et 45 minutes, mais les mauvaises réponses sont pénalisées.
Pour entrer à Stanford ou Harvard, il faut obtenir un score quasi parfait de 800 points par matière, ou au moins un score supérieur à 2 150. Sachez que seulement 0,05 % des candidats obtiennent le score parfait de 2.400 points.
Vous avez donc tout intérêt à multiplier les expériences sociales et professionnelles à partir du lycée, dans des domaines qui vous passionnent, afin de montrer l'originalité de votre parcours et votre volonté de faire une différence dans le monde. Ces expériences peuvent également faire la différence entre deux candidats.
Tests standardisés : un score élevé au SAT et aux SAT Subject Tests est indispensable pour être accepté dans une Ivy League School. Les étudiants reçoivent trois tests QCM de 800 points et disposent de 3 heures et 45 minutes pour les compléter. Il est fortement recommandé de se préparer à cet examen, qui peut être déroutant si vous ne savez pas comment il fonctionne.
Poids des grades : Ces universités d'excellence s'intéressent aussi beaucoup à votre "GPA" et à la difficulté de la filière que vous avez choisie au lycée, qui est la moyenne des notes obtenues pendant votre cursus.
Les commissions d'admission tiennent également compte de la moyenne générale (GPA), qui correspond à la moyenne des notes obtenues au cours des quatre ans d'études secondaires. À leur demande, remplie en ligne, les candidats doivent ajouter des recommandations personnelles d'un enseignant, d'un entraîneur sportif ou d'un éducateur. Et un "essai", qui se compose d'un texte d'environ 650 mots afin de cerner la motivation et la personnalité de chacun, selon un sujet déterminé par chaque établissement.
La concurrence des universités de l'Ivy League est féroce, et met en compétition leurs excellences académiques. Les meilleurs professeurs y enseignent et mènent des recherches dans ces institutions, ce qui offre la possibilité de suivre un cursus de formation exceptionnel.
EtudierUSA vous conseille de préparer votre dossier 9 mois à l'avance, c'est-à-dire dès le mois d'octobre afin de réunir tous les éléments demandés pour déposer votre candidature en janvier.
Attention : La date limite de dépôt des candidatures est généralement fixée à la fin du mois de janvier.
Les lettres de refus ou d'admission arrivent au début du mois mai.
Le grand marché des admissions est définitivement clos fin juin et début juillet.
L'importance du sport dans l’Ivy League
La première ligue sportive officielle à laquelle participent les écoles de l'Ivy League (ou toute autre université américaine, d'ailleurs) a été créée en 1870, avec la formation de la Rowing Association of American Colleges (l'association d'aviron des universités américaines).
Fondée en 1954, l'Ivy League Athletic Conference organise des compétitions et représente les huit Universities membres de la NCAA Division I.
L'Ivy League abrite actuellement certaines des plus anciennes équipes de rugby universitaires des États-Unis. Bien que ces équipes ne soient pas des sports "universitaires", elles s'affrontent tous les ans lors de l'Ivy Rugby Conference.
Depuis la saison de football 1982, l'Ivy League participe à la division I-AA (rebaptisée FCS en 2006). Les équipes de l'Ivy League sont éligibles pour le tournoi FCS qui détermine le champion national, et le champion de la ligue est éligible pour une sélection automatique (et toute autre équipe peut se qualifier pour la sélection générale) de la NCAA. Toutefois, depuis sa création en 1956, l'Ivy League n'a pas disputé de matchs d'après-saison en raison des préoccupations relatives aux effets du calendrier prolongé de décembre sur les études.
Ivy League online courses
Vous pourrez trouver sur Classcentral environ 450 mini-formations gratuites préparées par les universités membres de l'Ivy Leagues. Il ne s'agit bien sûr de diplôme, à proprement parler, mais de cours pointus de plusieurs heures, dont certains de 40 heures, dans de multiples domaines dont par exemple: le Business, les Sciences sociales, l'Education, l'Art, ou la Data Science. Il existe beaucoup d'options pour étudier aux Etats-Unis dans des universités prestigieuses sans nécessairement passer par celles de la Ivy League.
Comments